Sep 11

Je n’ai que 10 minutes par jour pour le faire : quels exercices de détente privilégier ?

 

 

Si avec le rythme que vous impose votre vie quotidienne, vous n’avez plus assez de temps pour vous reposer, sachez donc qu’il existe quelques solutions pour remédier simplement et rapidement à votre problème : les exercices de détente rapide. Pouvant être réalisés en moins de 10 minutes, parmi les pratiques proposées ci-dessus, vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous convient le mieux.

Des exercices de sophrologie

Technique parfaite pour se relaxer simplement et rapidement, la sophrologie agit sur la motricité de votre corps et sur vos perceptions corporelles. Pratiqués régulièrement, les exercices suivants garantissent une bonne relaxation qui jouera en faveur de votre bien-être. En fonction de votre disponibilité, vous pouvez réaliser ces exercices chez vous, au bureau ou pendant vos heures de détente.

 

La respiration par le ventre

À cause du travail, de la vie elle-même, il n’est pas étonnant que vous soyez envahi par le stress. Pour remédier rapidement à ce problème, vous pouvez vous servir de la respiration abdominale ou la respiration par le ventre. Cette technique vous permet de vous détacher petit à petit de vos tensions physiques, mais aussi psychiques. Pour cela, en position debout, gonflez votre ventre en poussant votre amplitude respiratoire. Base de la sophrologie, vous pouvez effectuer cet exercice plusieurs fois en l’espace d’une journée. Grâce à cette technique, vous aurez une bonne oxygénation et vous vous sentirez plus relaxé.

Gestion de la respiration pour réduire l’accumulation de la tension

Le stress et le travail représentent les deux principales causes de l’accumulation de la tension. Cet entassement se concentre plus sur le niveau du ventre. Pour remédier à ce problème, il faut commencer par retenir sa respiration avant de souffler tout doucement. En agissant de la sorte, vous prenez exemple sur une soupape de sécurité qui est utilisée pour laisser partir la pression lorsque cela est nécessaire. Pour optimiser donc la réduction de l’accumulation de la tension, il faut miser sur la sophrologie qui exploite elle-même cette technique. Au bureau ou dans votre chambre, vous pouvez donc vous relaxer en commençant par vous mettre en position assise. Regardez dans le vide tout en vous assurant d’avoir le dos bien droit. Inspirez ensuite par le nez tout en gonflant votre ventre. Retenez ensuite votre souffle pendant 5 à 6 secondes. Cette action vous procurera par la suite une sensation de bien-être et vous garantira une relaxation rapide. Par la suite, il ne reste plus qu’à expirer lentement l’air en le faisant par la bouche.

Réduction rapide du stress par la respiration

À la suite d’une dispute à la maison ou au bureau, en cas de problème grave, il se peut que votre stress atteigne son pic sans que vous le souhaitiez. Pour remettre rapidement la situation en ordre, misez tout simplement sur une bonne respiration. Pour cela, mettez-vous bien droit sur le dos avec la tête fixant l’infini. Assoyez-vous tout doucement tout en centrant votre concentration sur des clichés positifs. Plaquez ensuite vos mains directement sur votre poitrine tout en suivant doucement le mouvement de votre cage thoracique. Vous vous apercevrez que votre inspiration devient plus profonde et que vos mains vous resserrent lors de chaque expiration. Inspirez et expirez au moins trois fois. Si vous avez assez de temps, vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à ce que vous soyez plus calme. Pour un meilleur résultat, après cet exercice, vous pouvez continuer avec une inspiration profonde, puis une expiration très lente avec seulement un petit trou sur votre bouche.

Un peu d’exercice physique

Mis à part les exercices de sophrologie, pour vous détendre, vous pouvez aussi miser sur quelques exercices physiques. Ne vous inquiétez pas, pour cela, vous n’aurez pas à aller dans une salle de sport. Ces exercices, vous pouvez même le faire dans votre bureau ou dans un petit coin à vous. Que vous préfériez être assis ou être debout, ce premier exercice est fait pour vous.

  • Commencez par allonger vos deux brans devant vous tout en entrecroisant vos mains. Assurez-vous que vos paumes sont redirigées vers l’extérieur. Essayez ensuite de tendre vos bras du mieux que vous le pouvez. Par la même occasion, baissez vos épaules tout en étirant tout doucement le haut de votre dos. Avant de tout relâcher, gardez cette position pendant quelques secondes.
  • Pour poursuivre l’exercice, mettez vos doigts derrière votre nuque et assurez-vous qu’ils soient croisés. Tout doucement, inclinez ensuite la tête d’abord à droite, puis à gauche. Faites ensuite pareil, mais en avant puis en arrière.
  • Pour terminer l’exercice de relaxation, sur votre coude droit, placez votre main gauche. Faites ensuite revenir votre bras en direction de votre poitrine. Ensuite, penchez votre tête à droite et restez ainsi pendant environ 5 secondes. Faites ensuite le même exercice, mais cette fois-ci avec le coude gauche et la main droite.

 

Exercice simple pour les yeux

Si au quotidien, certaines personnes ont besoin de se détendre à cause du stress ou des courbatures, pour d’autres, le problème, ce sont les yeux. Si tel est donc votre cas, pour permettre à vos yeux de se détendre, l’astuce est toute simple. Déjà, éloignez-vous de tout ce qui est tablette ou ordinateur. Enlevez ensuite vos lentilles si vous en portez ou encore vos lunettes. Commencez ensuite par fermer les paupières. Avec les yeux derrière les paupières, dessinez à 10 reprises le signe de l’infini suivant le mouvement de l’aiguille d’une montre. Sans ouvrir les yeux, faites la même chose dans l’autre sens. Ouvrez ensuite les yeux et vous allez voir, ils se sentiront bien mieux.

 

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