Sep 04

La pratique du Reiki du quotidien

 

 

Le Reiki est une thérapie manuelle d’origine japonaise. Il signifie énergie universelle provenant du mot Rei et ki pourénergie vitale présente chez tous les êtres vivants. Ce type d’énergie est inné dès la naissance mais il se réduit en raison d’une mauvaise hygiène de vie et d’un rythme effréné au quotidien. Il s’agit d’une technique d’imposition des mains sur le corps.

 

L’objectif du Reiki

La pratique du Reiki vise à apporter de la ressource, de la détente afin de se recentrer sur l’essentiel. En s’appuyant sur le Reiki, on favorise la libération des blocages énergétiques afin de renforcer le système immunitaire, d’atténuer les douleurs et de se débarrasser des toxines du corps. En prenant conscience de nos blocages, de nos tensions, de tout ce qui nous affaiblit, nous pouvons bénéficier de notre propre auto-guérison. En effet, on peut aussi bien agir avec le Reiki en auto-traitement mais soigner également nos proches, nos amis, des animaux. Le Reiki procure à ceux qui reçoivent ses bienfaits une sensation de bonheur, de confort, et de bien être profond. La pratique de cette thérapie manuelle est un outil bienfaisant au quotidien.

 

Les apports du Reiki dans la vie de tous les jours

On peut passer toute une journée à pratiquer le Reiki dans de nombreuses occasions et en toutes circonstances. Au réveil, on pratique une méditation et un travail sur soi pour nettoyer et équilibrer les chakras. Au cours de chaque repas, on fait appel au Reiki pour améliorer l’énergie de la nourriture et des boissons avant de commencer à manger. Dans un lieu public fréquenté, on a recours au Reiki pour protéger son énergie. Lors d’une consultation chez le médecin, on se prépare à recevoir un médicament, on nettoie le remède pour ôter les énergies négatives. On provoque le calme pour apaiser durant le soin afin d’éviter les effets secondaires. Le soir avant de se coucher, on pratique le Reiki pour évacuer le stress et gagner davantage d’énergie et on s’applique un auto-traitement par imposition des mains avant de dormir.

 

Les préceptes indispensables à l’application du Reiki

Ces préceptes émanent du Docteur Lisui, ils sont au nombre de cinq et il convient de les pratiquer et de les retenir au quotidien. Les propriétés curatives de cette technique manuelle dépendent d’une attitude mentale toujours positive. Nous vous livrons les cinq préceptes qu’il faut bien enregistrer et maîtriser. Le premier précepte consiste à se dire « qu’aujourd’hui mon esprit est libre, pas de souci ». Le deuxième précepte est le suivant « aujourd’hui pas de colères, je suis en paix ». Le troisième précepte consiste à se répéter « je gagne ma vie honnêtement sans faire de mal à quiconque et à quoi que ce soit et je respecte l’environnement ». Le quatrième précepte est « j’honore les gens que je rencontre, mes parents, mes amis, les anciens, les professeurs, les enfants et moi-même ». Le cinquième précepte est « j’exprime ma gratitude à tous les êtres vivants et la vie elle-même pour les occasions qu’ils me donnent d’apprendre et de progresser. » Une fois que vous avez bien assimilé ces préceptes, vous pouvez commencer la pratique du Reiki.

 

La technique de concentration au Reiki

Il faut exercer le Reiki dans un cadre apaisé en aérant un espace propice pour capter les bons flux d’énergie. Au Reiki, la concentration est primordiale. En se mettant debout, il faut relâcher les épaules, fléchir la nuque vers l’arrière et inspirer, puis procéder à l’expiration en laissant les épaules retomber. Ensuite, il faut bien préparer ses mains qui sont les outils indispensables pour l’exercice du Reiki. Pour des mains souples, aptes au Reiki, il faut replier les doigts vers la paume en débutant par l’auriculaire. Il faut déplier ensuite les doigts et renouveler l’exercice. Pour la préparation des mains, il faut utiliser le pouce en faisant des cercles délicats et fermes en partant des ongles pour parvenir au poignet. Faites le vide dans votre esprit, écoutez la respiration ralentir et concentrez-vous sur votre cœur.

 

Les avantages de l’auto-guérison avec le Reiki

Avec le Reiki, l’avantage tient au fait qu’on peut pratiquer un auto-traitement. Cela permet de traiter de nombreuses affections comme les maux de tête et les douleurs au dos. Pour un patient atteint d’affection chronique, le Reiki est une aide précieuse pour garder les douleurs à un niveau stable quand le traitement est constant. Par ailleurs, d’autres troubles comme la dépression, le stress, l’angoisse, l’anxiété et les multiples troubles nerveux peuvent disparaître grâce au Reiki. Dès que possible, il faut exercer le Reiki sur la totalité de votre corps. Pour pratiquer le Reiki en auto-traitement sur les yeux, il faut placer ses mains sur les yeux, les doigts joints durant 3 minutes. Pour le crâne, il faut placer les mains sur la tête durant 3 minutes. Pour la nuque, il faut prendre le cou entre les mains avec les doigts joints durant 2 à 3 minutes. Pour la poitrine ou le torse, il faut placer les mains en cet endroit durant 3 minutes. Pour les épaules, il faut placer une main sur une épaule et l’autre main sur les côtes. Il faut maintenir cette position durant 3 minutes et renouvelez l’opération pour l’autre épaule. Pour les hanches, il faut placer le haut des hanches pendant 2 minutes. Au  niveau du ventre, il faut poser les mains sur le ventre durant 2 à 3 minutes.

 

Lien Permanent pour cet article : http://initiation-reiki-usui.fr/art-du-reiki/la-pratique-du-reiki-du-quotidien/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.